Menu

Seconde commission EPS 2012

Cette seconde commission de l’année 2012 était animée par Eric Johnny Lamberet (Coordonateur EPS, collège Havila). Les professeurs présents à cette commission étaient les suivants : Xavier Olive (Collège Do Neva), Philippe Wejieme (Collège Eben Eza), Johnny Lamberet (Collège Havila), Guillaume Smith (Lycée agricole de Do Neva), Laurent Luiggi (Collège Boaouva Kaleba), Edouard Wabete (Collège Baganda), Mathieu Aulard (Collège Dö Mwà) et Didier Blanc (Lycée Do Kamo)

A. Maillot de l’Association sportive ASEE et tee-shirts élèves

En suivant les recommandations de la première commission d’EPS 2012, l’animation secondaire de l’ASEE a réalisé une prémaquette du maillot (100 % coton, bleu) sur le site américain  logosoftwear.com. Pour que la commande soit passée le plus rapidement possible, il est demandé à chaque établissement d’envoyer un chèque à l’ordre de l’Alliance Scolaire.  Un email sera envoyé à un professeur d’EPS par établissement avec la somme à payer.

Tee-shirt ASEE

L’idée de faire figurer un sponsor sur le maillot a été abandonnée. Par contre, Do Kamo suggère que l’on fasse des recherches de parrainage pour ses tee-shirts EPS et les tenues de la section sportive. L’animateur de lettres va contacter les sociétés de la place pour voir si cette idée les intéresse (Canal +, Milo, Nestlé).


Tableau des paiements (3 500 francs par maillot)

EtablissementNombreTaillesPayéProfesseurCoût
Boaouva Kaleba2L (x2)ouiFabrice Mathieu7 000
Do Kamo3L (x2) + M (x1)ouiDidier Blanc10 500
Dö Mwà1S (x1)ouiMathieu Aulard3 500
Baganda42XL = 2 LnonEdouard Wabete14 000
Hnaizianu??nonMaryse Raspail0
Havila81xM 3xL 4xXLouiEric Lamberet28 000
Taremen??nonMarc Waia0
Eben Eza??nonPhilippe Wejieme0
Do Neva (Collège et lycée)42xXL 2x?oui (2)Xavier Olive14 000
Total22N/A77 000

B. Formation APEP 2013

Pour l’année 2013, les professeurs d’EPS ont choisi de mettre au catalogue APEP la formation Sensibilisation aux arts du cirque. Cette formation assurée par l’Ecole du cirque de Nouméa propose durant 5 jours un stage de 30 heures comportant une part de pratique très importante autour des groupes d’activités suivantes :

  • Le jonglage
  • Les équilibres sur objet
  • Les acrobaties

Seuls 7 enseignants de l’ASEE assisteront à ce stage qui les verra s’absenter de leur établissement durant une semaine complète. La semaine proposée par la commission est celle du lundi 25 mars au vendredi 29 mars (cela permet de programmer la première commission EPS le samedi 30 mars dans la matinée). Ce stage pouvant accueillir 12 personnes coûte 300 000 francs pour les cinq jours de stage.

A la demande des collègues de la DDEC (le lundi suivant la commission), l’animation secondaire a pris l’initiative de rajouter un stage concernant les sports de combat de deux jours (Boxe anglaise ou lutte).

C. Calendrier scolaire 2013

Au Vice-Rectorat, l’organisation de l’année en cycles en tenant compte du nouveau calendrier 2013 est encore au stade de la réflexion. En principe, il est prévu de passer sur 3 cycles annuels avec un cycle final de 16 semaines. Il est convenu qu’il faut attendre la décision du vice-rectorat pour modifier sa programmation annuelle.

D. Stage natation en eau libre

Le stage natation en eau libre a été très apprécié de tous. Ce stage a permis de lancer l’idée que les établissements devaient s’équiper d’un stage de natation. La mutualisation du matériel est envisagée. Il faut établir dans un premier temps un devis pour un kit comprenant les éléments suivants :

  • Une ligne d’eau + périmètre de sécurité ; 100 mètres de bout flottant avec flotteurs et poids (15 000 francs chez Equinoxe, prix de la ligne utilisée durant le stage APEP)
  • 30 planches
  • 15 pullboys
  • 10 paires de palmes
  • 20 paires de lunettes

E. Recrutement pour la section sportive de Do Kamo

Didier Blanc a présenté une nouvelle fois la section sportive de Do Kamo (voir le site : www.dokamo.nc). Pour le recrutement, il a été décidé que la communication devrait se faire en contactant non pas les directeurs mais les professeurs d’EPS des établissements. Ensuite, au professeur d’EPS de faire la liaison avec le professeur principal de 3ème.  Pour la détection et les premières candidatures, il est préférable que Didier Blanc se déplace dans les établissements plutôt que l’inverse (économie du coût du transport).

Didier Blanc a également rappelé qu’en 2014, le football deviendra une option facultative au baccalauréat pour les élèves de la section sportive. En y ajoutant l’enseignement de complément, cela fait une note sportive créditée d’un coefficient 4 ; ce qui est loin d’être négligeable !

Remarque de la part de Philippe Wejième (Eben Eza) : Do Kamo n’était pas présent au Carrefour des métiers organisé cette année au collège Eben Eza (Voir l’article sur le site d’Eben Eza), ce qui est un comble. Conséquence : de nombreux élèves ont choisi les établissements de la DDEC, donc le lycée Père-Guéneau dont le directeur était présent. Ce problème de communication récurrent dans l’ASEE doit être pris à bras le corps.

Une proposition initiée par Thomas Carlen est de faire une réunion de tous les professeurs principaux de 3ème à Nouméa en fin de premier trimestre durant laquelle Do Kamo et Do Neva présenteraient leurs structures.

F. Les jeux de l’Alliance : palier le déficit d’image de l’ASEE

Afin de faire connaître l’action de l’ASEE, de ses établissements, Didier Blanc propose que l’on organise les Jeux de l’Alliance à Nouméa. Une sélection d’élèves de chaque établissement partirait pour Nouméa pour une cérémonie festive très communiquante (Affiche, logo, spectacles).  Si le fait d’organiser un tournoi avec les sports habituels n’est pas oublié, il serait peut-être judicieux de travailler sur un tournoi de jeux traditionnels organisés sur trois jours. Quand le calendrier EPS sera connu le 7 décembre prochain, une décision sera prise sur une date à proposer. Un petit comité se réunira de trois ou quatre personnes et se penchera sur l’organisation, le financement de ces jeux (Déjà pressentis : Didier Blanc, Mathieu Aulard et Michel Malgouzou).

G. Le socle commun

Pour le socle commun, le constat est le suivant : souvent, seuls les enseignants d’EPS valident les items (compétence 7) en 3ème. Il faut encourager la validation des items dès la 5ème et la 4ème pour éviter des validations à la chaîne en fin de troisième.

Concernant la compétence du savoir nager, le stage précité a permis de réaliser que peu d’établissements mettaient en place des cycles faute de moyens, d’information et… de volonté. Espérons que le stage des 15 et 16 novembre impulsera une dynamique (déjà Baganda a promis de mettre en place ce cycle l’année prochaine).

Pour le socle commun, Benjamin Puget à Taremen propose la fiche suivante :

L’animation secondaire mettra au catalogue une formation intitulée Gérer le socle commun avec Pronote qui permettra de se passer de tout document écrit difficilement gérable sur le long terme.

H. Divers

Xavier Olive (Do Neva) a été surpris de l’organisation des championnats territoriaux d’échecs remporté par le collège de Havila (Lire l’article sur le site de Havila). Il a également lancé un club d’échec sur l’établissement de Do Neva.

Pour les champions territoriaux de football, la commission s’interroge sur la suite à donner pour faire évoluer le niveau des joueurs : une participation à un tournoi en Australie est suggérée ou une autre compétition dans le Pacifique.

Remarque : pour que l’on reste cohérent dans la recherche de l’excellence, la commission EPS propose que les sections sportives du Territoire se confrontent aux autres équipes du Territoire. Et ce pour deux raisons : “permettre de montrer aux autres ce que le travail supplémentaire des sections sportives apportent en terme de qualité de jeu” (Philippe Wejieme) et également montrer qu’elles peuvent battre des équipes en principe plus modestes.

Laissez un commentaire

*