[vc_row][vc_column][vc_column_text]Notre seconde commission de français se déroule le jeudi 26 novembre 2020 de 14 h 00 à 16 h 00. Au vu du manque de participation de notre première commission de français par visio-conférence, celle-ci a donné lieu à des convocations nominales et se déroule pendant le temps de service. Afin de rejoindre cette commission, il suffit d’utiliser votre adresse @asee.nc et de cliquer sur le logo ci-dessous :

L’ordre du jour cette commission est le suivant :

  1. Bilan du brevet blanc 2020
  2. Réunion de pré-rentrée pour les enseignants de français en 2021
  3. Compétences harmonisées en français au collège
  4. Divers

1. Bilan du brevet blanc 2020

Quelques piste de réflexion sont disponibles en ligne. 

Les résultats détaillés sont accessibles sur cette page avec mot de passe :

La moyenne générale en français n’évolue guère depuis 2016 :

  • 6,5 en 2016
  • 7,1 en 2017
  • 7,6 en 2018
  • 6,4 en 2019
  • 6,8 en 2020

2. Réunion de prérentrée 2021

Afin d’optimiser notre fonctionnement et se voir avant le lancement de l’année 2021, l’animation de lettres propose que l’on organise une réunion de pré-rentrée sur deux jours qui permettra entre autres d’harmoniser nos progressions. L’idéal étant qu’un enseignant de chaque établissement soit présent. Je propose les dates suivantes :

  • Mardi 3 février 2021
  • Mercredi 4 février 2021

Je négocie la restauration de midi avec la direction. Par contre, les déplacements ne seront pas pris en compte puisque nous serons hors période scolaire. Nous essaierons de renouer avec l’esprit de l’Alliance Scolaire qui animait nos premières commissions. Celles-ci se faisaient dans un cadre informel, souvent le samedi et chaque établissement déléguait un professeur de lettres qui prenait en charge son billet d’avion quand celui-ci n’était pas remboursé par sa direction sur le budget de l’établissement.

3. Compétences harmonisées en français

3.1. Analyse des évaluations dans les classes de 3e dans l’ASEE

J’ai effectué un travail sur les items qui ont été évalués dans les différents collèges tout au long de l’année pour les classes de 3ème en français.

Pour toutes les 14 classes de 3ème de l’ASEE :

  • 157 évaluations soit une moyenne de 15 évaluations par classe (Maximum : 19 minimum : 10)
  • 318 items évalués dans l’année soit une moyenne de 22 items par classe (maximum : 29, minimum 17)
  • Le nombre d’items moyen par évaluation est de 2 items par évaluation (157 évaluations pour 318 items évalués)
  • Le pourcentage d’élèves obtenant une « pastille verte » (au moins une maîtrise satisfaisante) est de 44 % (maximum : 60 % et minimum 16 %)

Possibilité d’un corollaire entre pourcentage de réussite et résultats au brevet blanc (à partir du tableau suivant)

EtablissementMoyenne brevet blanc% de maîtrise satisfaisante (année)
Hnaizianu8.558.21%
Havila7.659.95%
Taremen728.79%
Boaouva Kaleba6.746.40%
Baganda5.943.18%
Eben-Eza548.69%
Dö Mwà515.85%
Do Neva4.741.37%

Les items les plus évalués (6 occurrences en moyenne)

  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
  • Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe
  • S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire
  • Élaborer une interprétation de textes littéraires

3.2. Titrologie

Les 158 évaluations sont identifiées par des titres que l’on peut classer dans les catégories suivantes :

C2.A Type d’épreuve générique  (30 %)

DM (devoir maison), DNB (Diplôme national du brevet), Devoir maison, Evaluation sommative, devoir surveillé, évaluation, Devoir sur table, Brevet blanc, contrôle, Devoir type brevet, INTERROGATION, évaluations des connaissances, questions brevet blanc, etc.

C2.B Type d’épreuve précisant le domaine travaillé (30 %)

Atelier expression écrite, brevet blanc compréhension, dictée brevet blanc, évaluation de conjugaison, interrogation oral, oral, évaluation des outils de la langue, rédaction suite de récit, réécriture, vocabulaire, évaluation de conjugaison,  etc.

C2.C Type d’épreuve précisant le domaine travaillé ou les éléments travaillés (20 %)

Analyse filmique, description d’un tableau, interrogation sur les caractéristiques du travail théâtral, avoir au temps de l’indicatif, le conditionnel, évaluations sur les classes grammaticales, etc.

C2.D Type d’épreuve précisant le domaine littéraire ou l’objet d’étude (20 %)

Journal intime, un monologue, la critique sociale, ma maison natale d’Yves Bonnefoy, Ecrit : à la manière de Prévert, Ecriture : « Je me souviens », Devoir Paysages lyriques, Récit autobiographique, écriture sur Frida Kahlo, évaluation finale (poésie engagée), etc.

Proposition de l’animation concernant les titres des évaluations
  • Indiquer le numéro de la séquence travaillée (S1, comme dans les séries télévisées)
  • Indiquer à minima la thématique et le type de domaine travaillé dominant (en reprenant les cinq composantes du socle :   Lire, écrire, culture littéraire, vocabulaire, orthographe, oral)
  • Eviter les acronymes si possible (DM, DS, etc.)
  • Utiliser les termes génériques pour les entraînements brevet (même si la thématique peut être donné par le texte étudié)

Exemple : [Séquence] – [Thématique] – [Domaine travaillé]

  • S2.Poésie engagée (Ecrire)
  • S2.Autobiographie (Lire)
  • S2. Devoir sur table (Sujet de type brevet – Voltaire Candide)
  • S4. Devoir sur table (Entraînement réécriture)

Ne pas oublier de remplir la partie description.

Fichier de toutes les évaluations en classe de 3ème dans les collèges de l’ASEE

2020_evaluations_3eme_francais_liste_POUR_SITE.xlsx

C3. Adoption du référentiel de Havila 

Havila a travaillé sur une simplification et une lisibilité des items du socle commun en français avec une collègue du collège public de Wé. Cette simplification s’accompagne d’une inflation d’items. Pour la catégorie Comprendre le fonctionnement de la langue, par exemple, on passe de 10 items à 33 items.

Le tableau suivant présente la différence entre le référentiel par matière de PRONOTE et celui de Havila.

Référentiel PRONOTEItemsRéférentiel HavilaItems
Comprendre et s’exprimer à l’oral
6Comprendre et s’exprimer à l’oral
8
Lire
5Lire
13
Écrire
4Écrire
20
Comprendre le fonctionnement de la langue
10Comprendre le fonctionnement de la langue33
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
2Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
3
Total26Total79

Le tableau suivant vous permet de recopier les items des deux référentiels.

Comparatif Items PRONOTE | Havila français

Référentiel Cycle Elément Item
wdt_ID Référentiel Cycle Elément Item
1 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
2 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Parler en prenant en compte son auditoire.
3 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Participer à des échanges dans des situations diverses.
4 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Adopter une attitude critique par rapport à son propos.
5 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
6 PRONOTE Cycle 3 Lire Lire avec fluidité.
7 PRONOTE Cycle 3 Lire Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
8 PRONOTE Cycle 3 Lire Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
9 PRONOTE Cycle 3 Lire Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
10 PRONOTE Cycle 3 Ecrire Écrire à la main de manière fluide et efficace.
11 PRONOTE Cycle 3 Ecrire Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
12 PRONOTE Cycle 3 Ecrire Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
13 PRONOTE Cycle 3 Ecrire Rédiger des écrits variés.
14 PRONOTE Cycle 3 Ecrire Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
15 PRONOTE Cycle 3 Ecrire Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
16 PRONOTE Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.
17 PRONOTE Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe.
18 PRONOTE Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Acquérir l’orthographe grammaticale.
19 PRONOTE Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Enrichir le lexique.
20 PRONOTE Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Acquérir l’orthographe lexicale.
21 PRONOTE Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.
22 PRONOTE Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
23 PRONOTE Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.
24 PRONOTE Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Participer de façon constructive à des échanges oraux.
25 PRONOTE Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
26 PRONOTE Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.
27 PRONOTE Cycle 4 Lire Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
28 PRONOTE Cycle 4 Lire Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques).
29 PRONOTE Cycle 4 Lire Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art.
30 PRONOTE Cycle 4 Lire Élaborer une interprétation de textes littéraires.
31 PRONOTE Cycle 4 Lire Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art.
32 PRONOTE Cycle 4 Écrire Exploiter les principales fonctions de l’écrit.
33 PRONOTE Cycle 4 Écrire Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
34 PRONOTE Cycle 4 Écrire Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
35 PRONOTE Cycle 4 Écrire Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.
36 PRONOTE Cycle 4 Écrire Comprendre le fonctionnement de la langue
37 PRONOTE Cycle 4 Écrire Connaître les différences entre l’oral et l'écrit.
38 PRONOTE Cycle 4 Écrire Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe.
39 PRONOTE Cycle 4 Écrire Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale.
40 PRONOTE Cycle 4 Enrichir et structurer le lexique. Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours.
41 PRONOTE Cycle 4 Enrichir et structurer le lexique. Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique.
42 PRONOTE Cycle 4 Enrichir et structurer le lexique. Connaitre les différences entre l’oral et l’écrit.
43 PRONOTE Cycle 4 Enrichir et structurer le lexique. Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
44 PRONOTE Cycle 4 Enrichir et structurer le lexique. Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
45 PRONOTE Cycle 4 Enrichir et structurer le lexique. Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots.
46 PRONOTE Cycle 4 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
47 PRONOTE Cycle 4 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses.
48 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Montrer sa compréhension après l'écoute d'un texte
49 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Prendre la parole pour répondre à une question, donner son avis
50 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Réaliser une lecture expressive
51 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Mémoriser un texte et le réciter d'une manière expressive
52 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral S'initier au jeu théâtral
53 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
54 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Parler en tenant compte de son auditoire
55 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Participer à des échanges dans des situations diverses
56 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
57 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Parler en prenant en compte son auditoire.
58 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Participer à des échanges dans des situations diverses.
59 Havila Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Adopter une attitude critique par rapport à son propos.
60 Havila Cycle 3 Lire Lire à voix haute avec fluidité.
61 Havila Cycle 3 Lire Lire un texte et en montrer sa compréhension
62 Havila Cycle 3 Lire Lire et comprendre une image
63 Havila Cycle 3 Lire Lire un ouvrage de manière autonome
64 Havila Cycle 3 Lire Connaître les caractéristiques de différents genres ( le poème, le texte théâtral, le conte, le mythe ...)
65 Havila Cycle 3 Lire Comprendre un texte littéraire et se l'approprier
66 Havila Cycle 3 Lire Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
67 Havila Cycle 3 Lire Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
68 Havila Cycle 3 Lire Repérer et comprendre le paratexte
69 Havila Cycle 3 Lire Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
70 Havila Cycle 3 Lire Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
71 Havila Cycle 3 Lire Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
72 Havila Cycle 3 Écrire Maîtriser les bases de l'écriture au clavier
73 Havila Cycle 3 Écrire Corriger son brouillon
74 Havila Cycle 3 Écrire Résumer un texte simple
75 Havila Cycle 3 Écrire Savoir répondre à une question par une phrase correcte
76 Havila Cycle 3 Écrire Comprendre et respecter les consignes d'un sujet d'écriture
77 Havila Cycle 3 Écrire Écrire sous la dictée
78 Havila Cycle 3 Écrire Écrire de façon lisible et soignée
79 Havila Cycle 3 Écrire Savoir écrire un texte ponctué et structuré, respectant l'orthographe
80 Havila Cycle 3 Écrire Utiliser une méthode efficace pour réfléchir et pour apprendre
81 Havila Cycle 3 Écrire Rédiger des écrits variés
82 Havila Cycle 3 Écrire Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
83 Havila Cycle 3 Écrire Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser
84 Havila Cycle 3 Écrire Écrire à la main de manière fluide et efficace.
85 Havila Cycle 3 Écrire Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
86 Havila Cycle 3 Écrire Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
87 Havila Cycle 3 Écrire Rédiger des écrits variés.
88 Havila Cycle 3 Écrire Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
89 Havila Cycle 3 Écrire Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
90 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître et identifier les classes de mots
91 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Savoir conjuguer, reconnaître et utiliser les temps de l'indicatif
92 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser les accords dans le GN
93 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser les accords entre le sujet et son verbe
94 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître et identifier les fonctions
95 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Ecrire en respectant l'orthographe des mots usuels et des mots invariables
96 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser les homophones
97 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Ponctuer ses phrases
98 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître et utiliser les types et formes de phrases
99 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Vocabulaire: la formation des mots, les champs lexicaux...
100 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Enrichir le lexique
101 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Acquérir l'orthographe lexicale
102 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Identifier les constituants de la phrase simple
103 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Se repérer dans la phrase complexe
104 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.
105 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe.
106 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Acquérir l’orthographe grammaticale.
107 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Enrichir le lexique.
108 Havila Cycle 3 Comprendre le fonctionnement de la langue Acquérir l’orthographe lexicale.
109 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.
110 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Participer de façon constructive à des échanges oraux.
111 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Lire à voix haute en mettant le ton
112 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Reformuler
113 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Communiquer en groupe pour la réalisation d'un projet
114 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Réciter un texte appris en mettant le ton
115 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
116 Havila Cycle 4 Comprendre et s’exprimer à l’oral Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
117 Havila Cycle 4 Lire Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques).
118 Havila Cycle 4 Lire Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art.
119 Havila Cycle 4 Lire Élaborer une interprétation de textes littéraires.
120 Havila Cycle 4 Lire Comprendre une lecture longue réalisée en autonomie
121 Havila Cycle 4 Lire Lire et comprendre un texte narratif
122 Havila Cycle 4 Lire Lire et comprendre un texte argumentatif
123 Havila Cycle 4 Lire Lire et comprendre un texte poétique
124 Havila Cycle 4 Lire Lire et comprendre un texte autobiographique
125 Havila Cycle 4 Lire Lire et comprendre un texte théâtral
126 Havila Cycle 4 Lire Lire et comprendre un texte descriptif
127 Havila Cycle 4 Lire Lire et comprendre un article
128 Havila Cycle 4 Lire Trouver des informations simples et explicites dans un texte
129 Havila Cycle 4 Lire Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
130 Havila Cycle 4 Ecrire Présenter correctement une copie
131 Havila Cycle 4 Ecrire Rédiger une réponse justifiée et développée
132 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire une lettre
133 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire un texte narratif
134 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire un résumé
135 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire un dialogue théâtral
136 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire un dialogue dans un récit
137 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire un texte descriptif
138 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire un texte en adoptant un point de vue précis ou mêlant plusieurs points de vue
139 Havila Cycle 4 Ecrire Rédiger un texte long et complexe mêlant plusieurs discours
140 Havila Cycle 4 Ecrire Argumenter à l'écrit
141 Havila Cycle 4 Ecrire Ecrire un texte poétique ou créer sous la contrainte
142 Havila Cycle 4 Ecrire Rédiger une suite de texte
143 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire au moyen d'outils numériques (traitement de texte, blog, écriture collaborative...)
144 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire pour répondre à une question ou pour rédiger un court texte en respectant l'orthographe et la syntaxe
145 Havila Cycle 4 Ecrire Écrire un article
146 Havila Cycle 4 Ecrire Exploiter les principales fonctions de l’écrit.
147 Havila Cycle 4 Ecrire Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
148 Havila Cycle 4 Ecrire Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
149 Havila Cycle 4 Ecrire Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.
150 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours
151 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Réécrire un texte
152 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maitriser l'orthographe et la grammaire en écriture longue
153 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Savoir orthographier les mots appris
154 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Différencier et orthographier les homophones
155 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître le système des temps
156 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître la valeur des temps
157 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître et maîtriser la valeur des temps
158 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître et maîtriser les terminaisons verbales
159 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Reconnaître les temps de l'indicatif
160 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Savoir conjuguer les verbes
161 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Savoir utiliser les temps de l'indicatif
162 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser l'accord du participe passé
163 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser la chaîne des accords
164 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser les différents niveaux de langue
165 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser les discours rapportés
166 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser la voix active et la voix passive
167 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser types et formes de phrases
168 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Identifier les catégories grammaticales et les fonctions principales
169 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Distinguer phrase simple et phrase complexe
170 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser la phrase complexe (les propositions, la subordination et les rapports logiques)
171 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître et utiliser le vocabulaire des qualités et des défauts
172 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître et utiliser le vocabulaire des sensations et des sentiments
173 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser le vocabulaire spécifique aux genres
174 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Repérer et construire des champs lexicaux, des réseaux lexicaux
175 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Repérer, analyser et utiliser des figures de style
176 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Repérer et analyser les synonymes, les antonymes et la polysémie
177 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Maîtriser la formation des mots
178 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Connaître les différences entre l’oral et l'écrit.
179 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe.
180 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale.
181 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Enrichir et structurer le lexique.
182 Havila Cycle 4 Comprendre le fonctionnement de la langue Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours.
183 Havila Cycle 4 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
184 Havila Cycle 4 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses.
185 Havila Cycle 4 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique Lire et comprendre une image

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 

4. Bilan de l’animation de français 2020

L’animation de français se consacre en priorité aux enseignants de lettres en fonction des demandes et du changement des équipes pédagogiques. Cependant, ses tâches se sont diversifiées au cours des années pour revêtir un caractère transversal que le transdiciplinarité réclame.

Voici un diaporama illustrant dans ces grandes lignes le bilan 2020 (un document de 20 pages détaillé accompagné de 60 pages d’annexes a été remis au chef de service).