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La première commission de mathématiques de l’année 2013 était animée par Rémy Vanhalle (Animateur de sciences de l’ASEE) et s’est déroulée le vendredi 6 Septembre. Les professeurs présents à cette commission étaient les suivants : Yves Dupin de Saint Cyr (Collège Boaouva Kaleba), Manoël Gasser (Collège Do Neva), Edouard Waitronyie et Michel Oroffino (Collège Havila),   Henri Lepot (collège Baganda) et Olivier Levet (collège de Mou).

 

A.  Présentation

La commission de mathématiques a débuté à 8 h 30. Les professeurs des collèges Dö Mwà, Hnaizianu, Taremen et Eben eza, n’étaient pas présents. Ils se sont excusés et ont fourni leurs progressions.

La commission a accueilli avec réel plaisir un collègue de la FELP, M. Olivier Levet qui avait été invité.

 

B.  Élaboration du Brevet Blanc de mathématiques

Après avoir rappelé les différentes modalités de la nouvelle monture du brevet. J’ai présenté un document qui montrait les parties communes des progressions des établissements manquants aux professeurs présents, pour permettre le maximum d’exercices en commun.

L’ensemble des professeurs a décidé d’élaborer un brevet qui ressemblerait à l’épreuve de fin d’année.

Une grande discussion a commencé, pour décider quels types d’exercice seraient choisis pour l’épreuve et le nombre de points propres à ces exercices.

Des exercices furent soumis à l’ensemble et discutés. Les échanges furent fructueux et ils aboutirent au choix suivant :

Exercice 1
En trigonométrie, nous nous sommes mis d’accord pour prendre l’exercice sur l’atterrissage d’un avion à Magenta, (pour montrer à l’élève que les mathématiques sont utilisées dans son environnement proche).

Exercice 2
Pour la géométrie spatiale, nous avons repris un exercice basé sur le cône de révolution.

Exercice 3
Le choix s’est porté sur un exercice lié à l’utilisation du tableur, utilisant les compétences du B2I et des mathématiques, pour l’élaboration d’une formule.

Exercice 4
QCM portant sur des activités numériques et de la proportionnalité.

Exercice 5
Ancien exercice du DNB de Nouvelle-Calédonie, portant sur les probabilités. À la demande des professeurs, j’ai rajouté en anecdotes les dates permettant la chasse de la roussette dans les 3 provinces.

Exercice 6
Exercice que j’ai proposé. Je me suis souvenu d’une méthode, dont le professeur de Do Neva, Gilles Abdelkader, m’avait parlé sur le théorème de Thalès, à laquelle j’ai rajouté des données pour en faire une activité.

Exercice 7, porte sur la notion de PGCD, il a été adapté, pour permettre une meilleure compréhension de nos élèves.

Exercice 8
Problème ouvert. Il est basé sur la recherche d’information et sur la proportionnalité. Il provient de l’épreuve du DNB 2013 de métropole, adapté à la Nouvelle-Calédonie. Cet exercice étant par nature complexe et chronophage, nous avons décidé de le mettre en dernier pour ne pas trop pénaliser les élèves, sur leur épreuve de mathématiques.

Les résultats de ce brevet blanc sont en ligne à l’adresse suivante : http://www.uep.nc/?page_id=4039
Il vous faut un mot de passe pour accéder à ces résultats (r.vanhalle@asee.nc).

 

C.  Le modèle de la correction

Chaque professeur présent s’est réparti les différents exercices pour la correction type de l’épreuve.

Chaque correction a été présentée au groupe avec le détail de la répartition des points. Les différents brouillons m’ont été remis pour que je réalise la correction qui accompagnera l’épreuve de mathématiques.

 

D. Les attentes des professeurs de mathématiques en lycée

Je tiens à remercier M. Damien Aymeric d’être venu au nom de ses collègues pour participer à la commission et exposer les attentes du lycée.

Un premier constat a été fait, les élèves de l’ASEE à Do Kamo ne représentent plus que 50 % des effectifs.

Les élèves en seconde ont des bases peu solides. Seulement un cinquième ont le niveau de troisième quand ils arrivent en seconde.

Les professeurs de lycée ont noté :

  1. Un manque de maîtrise des élèves de troisième sur les calculs algébriques et numériques ;
  2. Le peu de solidité des bases. Les enseignants ont l’impression que les élèves ne savent plus comment faire des probabilités, des statistiques, des équations…

Une attente particulière du lycée est à renforcer en collège. Il faut être exigeant sur la rédaction, les élèves doivent rédiger avec logique et clarté. Nous pouvons être attentifs à cette attente lors des théorèmes de Pythagore et de Thalès.

Nous devons conseiller aux élèves de travailler au crayon de papier, pour toutes les réalisations graphiques et utiliser les fiches méthodes qu’ils ont reçues.

 

E.  Questions diverses

Un tour de table a été fait pour les questions diverses, il en ressort une demande de création d’une liste de diffusion et une adresse mail permettant les échanges grâce au module Drive de l’adresse gmail suivante :  profsmaths@asee.nc.

Pour les formations des demandes ont été faites pour :

  1. L’utilisation et la maitrise du logiciel GéoGebra ;
  2. Création d’une progression spiralée.

J’ai proposé ces formations au catalogue de nos formations 2013 qui seront votées ou non par le conseil d’administration de l’APEP en novembre 2013.

Une idée a été proposée d’utiliser Skype pour réaliser de prochaines réunions de travail. J’essaierai de faire un test, avec un et/ou plusieurs établissements.

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