QUELQUES INFORMATIONS POUR CETTE RENTRÉE EXCEPTIONNELLE EN CONFINEMENT ADAPTE,

Chers parents, nous vivons une période très difficile et en premier lieu je voulais m’associer à tous ceux qui ont perdu un être cher ou qui sont dans la souffrance liée à la maladie COVID 19. Que Dieu puisse être le réconfort de ceux qui souffrent.

Comme indiqué par le gouvernement, la rentrée scolaire de fin d’année se fera le lundi 11 octobre 2021 avec :

  • L’accueil des enseignants en réunion de prérentrée à partir de 14h30 en salle du personnel.

  • Tous les élèves de CAPA 1 et 2 ARC, les premières SAPAT et CPH, les terminales SAPAT et CPH à partir de 16h pour les internes et à partir du 12 octobre dès 7h30 pour les demi-pensionnaires et les externes

  • Les secondes SAPAT et PH rentrent à partir du lundi 18 octobre 2021.

Un aménagement du temps de travail a été organisé pour une bonne intégration au lycée des gestes barrières durant la présence de vos enfants.

Le but principal est que personne ne soit contaminé au LEPA par la COVID 19. Je voudrais donc rassurer les parents sur les conditions sanitaires de cette rentrée par l’application stricte et rigoureuse de l’ensemble du protocole de respect des gestes barrières et par l’encouragement de tous à la vaccination.

Pour contribuer à la protection des élèves face au COVID 19 il est donc demandé aux parents de préparer soigneusement la rentrée scolaire de leurs enfants.

Ainsi il est indispensable :

  • Que chaque élève soit muni d’au moins, un masque jetable UNS1 pour 4h d’utilisation ou un masque réutilisable d’une durée de 6h, à tout moment. Cela implique pour les internes de posséder au moins 12 masques jetables dès la rentrée par semaine ou 5 masques réutilisables et lavables à 60°C.

  • Que l’élève ne vienne au lycée qu’en bonne santé. Si les signes du COVID 19 sont visibles, consultez un médecin mais n’envoyez pas l’élève au LEPA. En cas de positivité au COVID, 19 veuillez signaler au directeur, référent COVID, cette situation au 42.52.36.

  • D’expliquer la situation du confinement adapté avec gravité pour responsabiliser l’enfant au respect des gestes barrières appliqués dans l’établissement :

    • 1m de distance avec masque de tous les élèves de sa classe, à la cantine et à l’internat.

    • Lavage et désinfection des mains en début de cours sous la responsabilité des professeurs.

    • Lavage des mains à 11h30 obligatoire pour la cantine.

    • Après le repas, élimination du masque jetable dans une poubelle dédiée à cet effet sous la responsabilité des éducateurs. Puis lavage des mains et pose du nouveau masque.

    • Lavage des mains et désinfection à la fin des cours à 16h40 sous la responsabilité des professeurs.

    • Respect de la limitation du brassage des élèves. Chacun devra rester à sa table de cours, de cantine, dans son lit et dans son périmètre attitré sans rencontrer un élève d’une autre classe.

    • De respecter toutes les consignes données par les éducateurs et enseignants

Au LEPA, tout le personnel a été sensibilisé à la rigueur à transmettre pour respecter les gestes barrières afin d’éviter la présence de la COVID 19 au sein du LEPA.

En cas de contamination ou de suspicion de Covid 19 d’un personnel ou d’un élève, une salle d’isolement a été prévue avec une personne dédiée à cet effet. Un signalement sera fait aux parents, au dispensaire et un registre de traçabilité sera rédigé. Les parents devront venir dans les plus brefs délais pour récupérer l’élève.

La désinfection des tables de classe, des poignées de porte, des toilettes et des locaux administratifs sera quotidienne au LEPA, réalisée par un prestataire de service en hygiène des locaux.

Il est rappelé que la vaccination est fortement encouragée dès à présent, pour se prémunir des formes graves du COVID. A noter que le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté une délibération rendant obligatoire la vaccination pour tous au 31.12.2021.

Concernant l’organisation pédagogique des cours :

Les terminales CAPA, CPH et SAPAT auront un enseignement individualisé durant la semaine du 11 au 15 octobre pour finaliser les fiches techniques et le rapport de stage pour les examens terminaux, qui sont à ce jour maintenus.

Ils travailleront également sur les cours reçus lors du confinement qui sont à rapporter obligatoirement au lycée.

Il sera également aménagé un temps de travail pour l’inscription à parcoursup.nc pour ceux qui veulent poursuivre en BTS A.

Les semaines du 18 octobre au 29 octobre seront consacrées principalement aux CCF ou aux contrôles continus.

La semaine du 02 au 04 novembre reste prévue pour l’examen blanc et/ou le contrôle continu pour les classes de CAPA 2 ARC, terminales SAPAT et CPH.

Voici les dates des examens terminaux prévus à ce jour :

DATE

CAPA ARC

BAC PRO SAPAT et CPH

BAC PRO SAPAT et CPH

LIEU

LEPA Do Neva

LEPA Do Neva

Lycée Michel Rocard

Lundi 22.11.21

13H00 – 15h00 Épreuve E1 Français

Mardi 23.11.21

A partir de 08h00 Épreuve orale E4.1

7h30-10h00 Épreuve E5

Sc et technique appliquées

13h-15h Épreuve écrite E4 Mathématiques

Mercredi 24.11.21

7h30 à 9h30 Épreuve E1 histoire géo

Lundi 29.11.21

A partir de 7h30 Épreuve orale rapport de stage E6

16h Retour sur Do Neva pour ceux qui ont fini le lundi.

Mardi 30.11.21

16h Départ en minibus du Lycée de POUEMBOUT vers le LEPA pour tous les élèves des bacs pro. Dans la soirée, proclamation des résultats

Mercredi 01.12.21

Départ des élèves étant reçus ou ayant échoué le baccalauréat.

Préparation aux épreuves de contrôle pour les élèves au rattrapage

Jeudi 02.12.21

Épreuve de contrôle pour les élèves au rattrapage

Concernant les CAPA 1 ARC et les premières SAPAT et CPH, la semaine du 11 au 14 octobre est dédiée à la reprise des cours travaillés durant le confinement et la recherche de maîtres de stage.

En effet, les stages de CAPA 1 ARC du 18 octobre au 05 novembre, des 1ère SAPAT et CPH du 18 octobre au 10 novembre, sont maintenus. Dès le maître de stage trouvé, l’élève sera autorisé à rentrer chez lui pour rencontrer le maître de stage pour signature et renvoi de la convention de stage au LEPA.

Les secondes SAPAT et PH auront, eux, une rentrée prévue le dimanche soir 17 octobre à partir de 16h pour les internes et le lundi 18 octobre à 7h30 pour les demi-pensionnaires et les externes.

Deux personnes du LEPA sont référentes COVID, à savoir Monsieur POEDI Arnold 93.05.65 et CARLEN Thomas 81.02.27 qui restent à votre disposition pour toutes vos questions et pour signaler tous problèmes liés au COVID.

En espérant une rentrée sereine et protégée, durant ces temps difficiles il me reste à vous saluer chaleureusement et à vous rappeler de bien prendre soin de vous et de votre entourage avec bienveillance et respect.

Le Directeur du LEPA

Carlen Thomas

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.