Menu

Les dossiers de la Province Sud

Contrairement aux deux autres provinces, celle du Sud a signé avec l’ASEE une convention quinquennale (2006-2010)  attribuant chaque année une enveloppe de 4 Millions pour le financement des travaux de rénovation de l’établissement de Do Kamo.  Les enveloppes 2006 et 2007 ont été affectées au financement des travaux d’étanchéité et de peinture à l’internat.

2008 et 2009 , soit une somme globale de 8 Millions , une partie a servi au financement des travaux qui restaient à faire au lendemain de la liquidation des crédits de 2007.  Pour 2009, ’internat  a déjà fourni ses prévisions , qui sont pour la plupart des petits travaux de rénovation.

Le lycée Do Kamo a été visité par la commission d’hygiène et de sécurité. Celle-ci a relevé la vétusté de toute l’installation électrique, et a donc sommé le lycée de procéder  d’urgence aux travaux de rénovation . Les devis ont été faits , un bureau d’étude est retenu  pour la précision sur la nature des travaux à faire, ainsi que le chiffrage. Le coût global des opérations est estimé à 9 Millions . La demande de financement envoyée aux trois provinces a scindée la facture de la manière suivante : 7.2 Millions à la Province Sud, et  900 000 cfp pour chacune des deux autres provinces.

La Direction centrale, le troisième établissement de l’ASEE situé sur le territoire de la Province Sud, soumet également des demandes à la collectivité. Les dernières demandes de la Direction datent de 2008, pour le financement des travaux de peinture du bâtiment. Les travaux ont été réalisés sur avance de trésorerie, la province Sud vient tout juste de nous confirmer une aide pour ce dossier d’un montant de 5.7 Millions . Autre dossier soumis : la rénovation des sanitaires du bâtiment, pour 2.7 Millions , nous attendons actuellement un retour de la province.

Une prochaine communication vous donnera la suite de ces différents dossiers.