Ce mercredi 3 avril, une journée de formation a permis aux néo-dcoumentalistes du collège Taremen (Maré) et Boaouva Kaleba  (Poum) d’échanger avec Daniel Collet le documentaliste du lycée Do Kamo sur l’utilisation du logiciel PMB (Pour Ma Bibliothèque) et le gestionnaire de contenu WordPress qui est à la base des sites Internet de ces trois établissements.

A. PMB

Nos trois établissements bénéficient d’un PMB installé et configuré par l’animation pédagogique de l’Alliance Scolaire dont les adresses sont les suivantes :

L’avantage de cette solution est sa gratuité (pas d’achat du logiciel) ; par contre, cela engage des coûts d’hébergement et une personne ressource capable d’effectuer l’installation et la configuration initales. Devant les difficultés financières de nos établissements, PMB reste une solution plus économique de BCDI qui est utilisé dans deux de nos établissements scolaires : le collège Havila et le collège Hnaizianu (Lifou).

La formation a consisté à revoir les fondamentaux suivants :

  • Accès à l’interface d’administration
  • Récupération des notices sur le site de Moccam (avec utilisation du lecteur de code-barres pour la saisie des ISBN)
  • Intégration des notices dans PMB
  • Création des exemplaires à partir des notices (création des cotes et des numéros d’exemplaires=
  • Génération des code-barres (avec impression sur planches d’étiquettes auto-collantes)
  • Création des lecteurs (par fichier texte)
  • Circulation de base (Prêt et retour d’un exemplaire)

Petite sitologie

B. WordPress

Tous les établissements de l’ASEE depuis 2011 utilisent WordPress. Depuis trois ans, l’ancien thème est progressivement remplacé par le thème Enfold qui a été personnalisé par le service pédagogique de la direction. Ce thème est entièrement adaptable (responsive) aux tablettes et smartphones, ce qui n’était pas le cas de l’ancien thème. Un parti pris a été de ne pas utiliser Gutenberg, le gestionnaire de bloc qui a représenté une véritable révolution pour WordPress ; en fait, Enfold s’accompagne -entre autres- de son propre éditeur de blocs qui a de nombreux avantages. Nous aurions pu partir sur l’utilisation experte de Gutenberg ou profiter des extraordinaires possibilités d’Elementor… Mais concernant l’implémentation d’une solution informatique, il y a toujours la délication décision de choisir parmi la profusion des solutions proposées. Est-ce la meilleure ? C’est du moins celle qui sera développée et utilisée sur les sites de l’ex-ASEE et de la future Union de l’enseignement protestant (UEP.NC) qui n’a pas été -le jour de cette formation- portée sur ces fonts baptismaux.

La partie de cette journée de formation dédiée à l’utilisation de WordPress nous permettra de revoir les fondamentaux suivants :

  • Différence entre pages et article (le statique vs le chronologique)
  • Création d’un article (utilisation des catégories)
  • Utilisation des médias (images, vidéos, audio, pdf)
  • Optimisation des médias (redimensionnement, optimisation)
  • Notion d’intégration (carte Google, Infographie, Quizlet)

La formation sera centrée autour de ces notions simples mais élémentaires. Par le passé, les formations avaient la prétention d’être exhaustives et malheureusement ressemblaient à des puddings qui loins d’être immangeables se révélaient indigérables ; on peut tellement faire avec WordPress que l’on a tendance à vouloir montrer l’ensemble des possibles.

De plus, c’est par la pratique que se révèlent les difficultés pour lesquelles le service pédagogique de l’ex-ASEE aura souvent des solutions à proposer.

Petite sitologie

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