Le festival des Jeunes talents citoyens s’est déroulé le Mercredi 24 Octobre sur le terrain de Do Néva. Au départ deux projets pédagogiques proposés par les élèves
du Lycée Agricole de Do Néva, l’un visant à mettre en place un évènement dans le cadre de cours d’éducation socio-culturelle (classe de Première PVAE Productions végétales et agro-équipement), l’autre à approfondir des techniques  d’animation sur un public ciblé : les enfants (Seconde Services aux Personnes). Au final, une journée voulue sous le signe de la citoyenneté,  journée durant laquelle les plus grands ont ravi les plus petits en leur proposant un podium d’expression ainsi que des animations éducatives, démontrant ainsi, que la jeunesse est capable d’initiatives, de responsabilités et d’implication positive dans la vie communale. « La vocation du lycée agricole, c’est certes d’apprendre entre autre à semer des graines, mais  aujourd’hui, grâce à votre  participation,  ce sont des graines de valeurs morales que nos lycéens ont acquis et essaient de répandre. » déclare T. Carlen, directeur du Lycée dans son discours d’accueil aux  participants.

Plus de 300 enfants, de la maternelle au collège, encadrés de leurs enseignants, ont répondu au projet des lycéens. « Nous sommes ravis, témoigne une maîtresse, cela nous permet de valoriser le travail des enfants, de leur permettre de s’exprimer en public, de nous rencontrer entre collègues, c’est vraiment une belle initiative … »

Les jeunes talents de l’école de Bâ n’ont pas hésité à se mesurer à l’invitée vedette de cette journée Aurore Lecren, gagnante du concours Nescafé Star 2011 dont la naturelle gentillesse et simplicité ont su séduire petits et grands.

Ce projet a permis le brassage des cultures comme en témoigne la grâce de ces jeunes lycéennes initiées aux danses wallisiennes par leur professeur de  français.


L’énergie positive et communicative portée par ces jeunes représentants de la culture Hip Hop venus spécialement de Nouméa ont été une formidable illustration du message porté par la chanson d’A. Lecren, plébiscitée à plusieurs reprises par le public « Plusieurs identités c’est notre réalité, mais ça peut faire un joli bouquet (… ) »

La remise des récompenses du concours de dictée en langue Ajië par l’ARP de Do Néva, une occasion de faire prendre conscience de l’importance de la préservation du patrimoine culturel aux enfants
Des partenaires incontournables de l’éducation à la citoyenneté :Association Fabamel pour l’éducation routière, le CPSL et le Tennis club de WWL pour la pratique des sports, la Médiathèque de Poindimié, le CIE Environnement,  les pompiers en charge de la prévention des dangers domestiques, l’éducatrice  sanitaire, la PIROPS (Croix Rouge) pour les conduites à tenir en cas de risques  naturels,


animation sur la leptospirose par le CIE: éducation alimentaire par l’éducatrice sanitaire
.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.