À partir de février 2022, l’achat, la possession ou l’utilisation de PPUA (produits phytopharmaceutiques à usage agricole) à des fins professionnelles seront conditionnés par l’obtention d’un certificat individuel et obligatoire : le Certiphyto-NC.

Il atteste de l’acquisition de connaissances appropriées sur les PPUA et de bonnes pratiques quant à leur utilisation.

Le Certiphyto NC 3 devient donc obligatoire pour les agriculteurs qui importent des PPUA pour leur activité (sans revente), acheteurs et utilisateurs des PPUA (sans restriction), pour un usage sur l’exploitation uniquement. La formation est validée par une évaluation écrite.

Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves de Terminale CPH (Conduite de productions horticoles) ont suivi la formation « Certiphyto NC 3 » qui aborde de multiples aspects de l’usage de produits phytopharmaceutiques à usage agricole (PPUA) tels que la composition et les modes d’actions de ces produits, le décryptage des étiquettes et le calcul de dose des PPUA, les réflexes et consignes de sécurité à avoir, la connaissance des bioagresseurs (outils d’identification, cycle de développement …) et des auxiliaires (ennemis naturels des bioagresseurs), les luttes alternatives à la lutte chimique…

Séquence d’étalonnage individuel.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.