L’assemblée générale de l’Alliance Scolaire (ASEE) s’est déroulée à Maré dans la tribu de Atha. Au terme de cette assemblée générale, les trois ateliers « Pédagogie et culture », juridique et financier ont établi les recommandations et les motions suivantes.

A. Atelier Pédagogie et culture

A.1 Sous-atelier Projet d’établissement

Recommandations :

1. Pour les « Ecoles et établissement-labels », innover les pratiques pédagogiques
  2. Organiser des séminaires pédagogiques (exemple : 2 séminaires pédagogiques régionaux et 1 assise pédagogique générale de l’ASEE) devant aboutir sur des propositions concrètes d’innovation pédagogique.
  3. Intégrer obligatoirement les quatre spécificités du Projet éducatif de l’ASEE : AVC-LCK- ASH- TICE, dans le Projet d’Etablissement.
  4. Valoriser l’interdisciplinarité dans les Projets d’établissement (AVC – LCK – ASH- TICE)
  5. L’internat en tant qu’interface (plaque tournante) entre la famille et l’école doit intégrer concrètement la dynamique du Projet d’Etablissement (conception, mise en œuvre et évaluation).
  6. Chaque établissement, dans le cadre de son PE, doit insister sur les actions concrètes de prévention sur la santé physique, psychologique et morale de l’élève.

A.2 Sous-atelier langues et cultures kanak

Recommandations :

1. Validation institutionnelle du Référentiel LCK secondaire pour 2016
  2. Les langues et cultures kanak doivent faire partie intégrante des actions à mener dans le Projet d’Etablissement.
  3. La Direction de l’ASEE réfléchit sur un mode de fonctionnement du SPP qui permet véritablement de développer le LCK, aussi bien que les 3 autres spécificités du projet éducatif : ASH-AVC-TICE.

A.3 Sous-atelier Orientations scolaires

La direction, en collaboration avec le chef d’établissement, prospecte et propose de nouvelles offres de formation en adéquation avec les besoins actuels.

1. Pour les enfants en difficulté au collège, proposer d’autres alternatives d’orientation que les SEGPA.
  2. Développement des actions de sensibilisation sur l’orientation dès la classe de sixième tant vis-à-vis des élèves que des parents.
  3. Généralisation du dispositif de la classe de transition entre 6ème et 5ème
  4. Mise en place un dispositif de veille sur le décrochage scolaire.
  5. Développement de la politique éducative des internats.
  6. Accentuer le dispositif de liaison CM2 – 6ème

B. Atelier juridique

Motions :

1. L’assemblée générale encourage la signature du contrat d’association du primaire avec la prise en compte des écoles maternelles dans le cadre de la contractualisation de l’enseignement privé avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
  2. L’assemblée générale charge le conseil d’administration de concrétiser la mise en application de la démarche participative sur une période de trois ans maximale et de rendre compte à chaque assemblée générale car les enjeux évoluent.

C. Atelier Finances

Motions :

1. L’assemblée générale de Atha exige une diminution de 40 millions de la masse salariale dans les 3 ans à venir et la réduction de 6 millions du budget de fonctionnement de la Direction Centrale. Des décisions concrètes doivent être prises par le conseil d’administration avant le 1er septembre 2015.
  2. L’assemblée générale de Atha sollicite de la part du CE, un effort financier : une réunion tous les 2 mois au lieu d’une par mois, pendant une période de 2 ans.
  3. L’assemblée générale de Atha sollicite une participation mensuelle de 1000 francs par personnel de l’ASEE.
  4. L’assemblée générale de Atha demande à l’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie  une participation financière exceptionnelle
  5. L’assemblée générale de Atha exige du Conseil d’Administration, en fonction des effectifs, l’arrêt des embauches en priorisant les promotions internes pour le personnel ATOSS.
  6. L’assemblée générale de Atha exige de réduire les frais de fonctionnement des établissements.
0 réponses

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!