Les collèges de l’Alliance Scolaire ont fait passer à leurs élèves les tests de positionnement durant la période de pré-confinement. Ce document présente les résultats globaux de ces tests et permettent d’obtenir une image précise des niveaux de maîtrise de nos élèves dans leur ensemble.

Les résultats de ces tests sont anonymisés et seulement communiqués aux élèves et à leurs parents. Seuls les cadres  garants d’un travail pédagogique de qualité au sein de notre institution (directeurs, animateurs-formateurs, enseignants de français) de l’ASEE ont accès aux résultats détaillés de leurs élèves afin de mettre en place des dispositifs de remédiation propres à l’ASEE ou relevant des obligations de l’Education Nationale (accompagnement personnalisé notamment).

A. Participation

Pour les lycées, la participation en français a été excellente à Do Kamo ; sur 210 élèves inscrits en seconde, 199 élèves ont été testés, à Do Neva 6 élèves ont participé au test de positionnement de français sur un effectif de 13 élèves.

B. Niveaux de maîtrise | Lycées Do Kamo et Do Neva

C. Analyse des résultats

Comme en 2018, les résultats des tests de positionnement seront remis aux parents. Pour chaque élève sont détaillées les compétences suivantes avec un système visuel de flèches : plus la flèche est longue, plus le niveau de maîtrise est élevé.

Rendu élève (exemple)

Les directions de chaque établissement ont eu accès à ces données sur les portails de restitution et pourront communiquer aux enseignants les résultats de leurs élèves.

Compréhension de l’oral

  • Comprendre et interpréter des messages et discours oraux complexes

Compréhension de l’écrit

  • Comprendre et interpréter des textes variés et des documents combinant textes, schémas et images

Sous-domaines de compétence pour la compréhension de l’oral et de l’écrit

  • Repérer des informations explicites
  • Dégager des informations implicites
  • Identifier le sens global, hiérarchiser
  • Identifier la visée d’un document

Compréhension de la langue

  • Mobiliser ses connaissances linguistiques en syntaxe et classes grammaticales
  • Mobiliser ses connaissances linguistiques en morphologie verbale
  • Mobiliser ses connaissances linguistiques en orthographe
  • Mobiliser ses connaissances linguistiques en vocabulaire

Ces évaluations permettent aux enseignants de définir les besoins de chaque élève et de mettre en place de manière efficace l’accompagnement personnalisé.

Autant pour Do Kamo que pour Do Neva, le nombre d’élèves en difficulté (maîtrise insuffisante et maîtrise fragile) est très important. En effet, pour les trois domaines de compétences, les pourcentages de ces élèves (symbolisés par les couleurs rouge et jaune pour reprendre les codes de couleur de PRONOTE) sont importants.

Ainsi pour le lycée Do Kamo, on obtient les chiffres suivants :

  • Compréhension orale : 105 élèves (54 %)
  • Compréhension écrite : 96 élèves (49,5%)
  • Outils de la langue : 101 élèves (52 %)

C’est notamment pour la compréhension orale que le nombre d’élèves avec une maîtrise insuffisante sont les plus nombreux avec 59 élèves, soit près de 30 % de l’effectif.

Les résultats varient en fonction des secondes. En convertissant -comme c’est le cas pour le brevet- les niveaux de maîtrise par des points (Maîtrise insuffisante = 3 points, Maîtrise fragile = 7 points, Maîtrise satisfaisante 1 = 10 points, Maîtrise satisfaisante 2 = 14 points, Maîtrise satisfaisante 3 = 17 points, Très bonne maîtrise = 20 points), on obtient les résultats suivants par classe.

Les élèves orientés en filière générale font preuve de niveaux de maîtrise plus élevés que les élèves des filières technologique et professionnelle. La différence entre la meilleure seconde (seconde 4) et  celle située en fin de classement est importante avec une différence de 3,1 points (9,9/20 contre 6,8/20).

IDClasseOutils de langue Compr. écriteCompr. oraleMoyenne
1Seconde 21010.59.19.9
2Seconde 310.410.58.69.8
3Seconde 19.48.69.59.1
4Seconde 410.19.56.68.7
5Seconde pro TEB7.58.18.58
6Seconde pro GA7.38.187.8
7Seconde pro LET77.16.46.8
Toutes8.88.988.6

D. Pistes pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé

Les résultats communiqués aux enseignants de lettres par les directions vont leur permettre de travailler par groupe de besoins. La compréhension orale étant largement déficitaire (54 %), il est recommandé de travailler par petits groupes afin de cerner précisément les difficultés à obtenir un niveau de maîtrise satisfaisant : problème du vocabulaire spécialisé (termes littéraires complexes, mots appartenant à un niveau de langue soutenu, difficulté de comprendre une syntaxe complexe…). Le travail écoute audio/questionnaire en ligne peut également permettre de travailler la compréhension de l’oral.

Pour l’amélioration de la compréhension écrite (travail sur l’implicite), l’outil en ligne TACIT est une solution très complète puisqu’elle permet de pratiquer une pédagogie différenciée et propose des milliers d’exercices de compréhension écrite et  d’amélioration du vocabulaire. Le mode tutoré de ce logiciel est également idéal pour mener des séances à destination notamment des élèves les plus en difficulté.

Le logiciel TACIT est présenté et accessible à l’adresse suivante :

https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

Pour la mise en place du logiciel, n’hésitez pas à me contacter (malgouzou@asee.nc) pour l’achat des licences (240 francs XPF par élève par an), la création de vos classes et une formation rapide du fonctionnement du logiciel (notions de bases : évaluations vs entraînements, séances tutorées ou non, etc.).

Des pistes pour l’accompagnement personnalisé sont mises en ligne sur EDUSCOL à l’adresse suivante :

https://eduscol.education.fr/pid25836/accompagnement-personnalise-au-lycee.html

1 réponse
  1. toutikian
    toutikian dit :

    Merci Michel pour ce compte rendu. On attend la fin du confinement et la ré-ouverture du lycée pour récupérer les listes d’élèves concernés. Personnellement j’ai deux classes de seconde professionnelle.
    Je me pose des questions sur le faible taux de réussite en compréhension de l’oral, car d’habitude c’est plutôt ce type de test que les élèves réussissent le mieux, non ? Est-ce conforme avec les résultats des tests des années précédentes ?
    Je regrette aussi de n’avoir pas pu avoir moi même connaissance du test que les élèves ont passé. J’aurais bien aimé voir à quoi il ressemblait et notamment s’il n’y avait pas un décalage culturel trop important qui pourrait expliquer des résultats particulièrement faible….
    à suivre, donc.
    J.France

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