Le festival des Jeunes talents citoyens s’est déroulé le Mercredi 24 Octobre sur le terrain de Do Néva. Au départ deux projets pédagogiques proposés par les élèves
du Lycée Agricole de Do Néva, l’un visant à mettre en place un évènement dans le cadre de cours d’éducation socio-culturelle (classe de Première PVAE Productions végétales et agro-équipement), l’autre à approfondir des techniques  d’animation sur un public ciblé : les enfants (Seconde Services aux Personnes). Au final, une journée voulue sous le signe de la citoyenneté,  journée durant laquelle les plus grands ont ravi les plus petits en leur proposant un podium d’expression ainsi que des animations éducatives, démontrant ainsi, que la jeunesse est capable d’initiatives, de responsabilités et d’implication positive dans la vie communale. « La vocation du lycée agricole, c’est certes d’apprendre entre autre à semer des graines, mais  aujourd’hui, grâce à votre  participation,  ce sont des graines de valeurs morales que nos lycéens ont acquis et essaient de répandre. » déclare T. Carlen, directeur du Lycée dans son discours d’accueil aux  participants.

Plus de 300 enfants, de la maternelle au collège, encadrés de leurs enseignants, ont répondu au projet des lycéens. « Nous sommes ravis, témoigne une maîtresse, cela nous permet de valoriser le travail des enfants, de leur permettre de s’exprimer en public, de nous rencontrer entre collègues, c’est vraiment une belle initiative … »

Les jeunes talents de l’école de Bâ n’ont pas hésité à se mesurer à l’invitée vedette de cette journée Aurore Lecren, gagnante du concours Nescafé Star 2011 dont la naturelle gentillesse et simplicité ont su séduire petits et grands.

Ce projet a permis le brassage des cultures comme en témoigne la grâce de ces jeunes lycéennes initiées aux danses wallisiennes par leur professeur de  français.


L’énergie positive et communicative portée par ces jeunes représentants de la culture Hip Hop venus spécialement de Nouméa ont été une formidable illustration du message porté par la chanson d’A. Lecren, plébiscitée à plusieurs reprises par le public « Plusieurs identités c’est notre réalité, mais ça peut faire un joli bouquet (… ) »

La remise des récompenses du concours de dictée en langue Ajië par l’ARP de Do Néva, une occasion de faire prendre conscience de l’importance de la préservation du patrimoine culturel aux enfants
Des partenaires incontournables de l’éducation à la citoyenneté :Association Fabamel pour l’éducation routière, le CPSL et le Tennis club de WWL pour la pratique des sports, la Médiathèque de Poindimié, le CIE Environnement,  les pompiers en charge de la prévention des dangers domestiques, l’éducatrice  sanitaire, la PIROPS (Croix Rouge) pour les conduites à tenir en cas de risques  naturels,


animation sur la leptospirose par le CIE: éducation alimentaire par l’éducatrice sanitaire
.

 

[vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

Cette seconde commission de l’année 2012 était animée par Eric Johnny Lamberet (Coordonateur EPS, collège Havila). Les professeurs présents à cette commission étaient les suivants : Xavier Olive (Collège Do Neva), Philippe Wejieme (Collège Eben Eza), Johnny Lamberet (Collège Havila), Guillaume Smith (Lycée agricole de Do Neva), Laurent Luiggi (Collège Boaouva Kaleba), Edouard Wabete (Collège Baganda), Mathieu Aulard (Collège Dö Mwà) et Didier Blanc (Lycée Do Kamo)

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

A. Maillot de l’Association sportive ASEE et tee-shirts élèves

En suivant les recommandations de la première commission d’EPS 2012, l’animation secondaire de l’ASEE a réalisé une prémaquette du maillot (100 % coton, bleu) sur le site américain  logosoftwear.com. Pour que la commande soit passée le plus rapidement possible, il est demandé à chaque établissement d’envoyer un chèque à l’ordre de l’Alliance Scolaire.  Un email sera envoyé à un professeur d’EPS par établissement avec la somme à payer.

Tee-shirt ASEE

L’idée de faire figurer un sponsor sur le maillot a été abandonnée. Par contre, Do Kamo suggère que l’on fasse des recherches de parrainage pour ses tee-shirts EPS et les tenues de la section sportive. L’animateur de lettres va contacter les sociétés de la place pour voir si cette idée les intéresse (Canal +, Milo, Nestlé).


Tableau des paiements (3 500 francs par maillot)

EtablissementNombreTaillesPayéProfesseurCoût
Boaouva Kaleba2L (x2)ouiFabrice Mathieu7 000
Do Kamo3L (x2) + M (x1)ouiDidier Blanc10 500
Dö Mwà1S (x1)ouiMathieu Aulard3 500
Baganda42XL = 2 LnonEdouard Wabete14 000
Hnaizianu??nonMaryse Raspail0
Havila81xM 3xL 4xXLouiEric Lamberet28 000
Taremen??nonMarc Waia0
Eben Eza??nonPhilippe Wejieme0
Do Neva (Collège et lycée)42xXL 2x?oui (2)Xavier Olive14 000
Total22N/A77 000

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

B. Formation APEP 2013

Pour l’année 2013, les professeurs d’EPS ont choisi de mettre au catalogue APEP la formation Sensibilisation aux arts du cirque. Cette formation assurée par l’Ecole du cirque de Nouméa propose durant 5 jours un stage de 30 heures comportant une part de pratique très importante autour des groupes d’activités suivantes :

  • Le jonglage
  • Les équilibres sur objet
  • Les acrobaties

Seuls 7 enseignants de l’ASEE assisteront à ce stage qui les verra s’absenter de leur établissement durant une semaine complète. La semaine proposée par la commission est celle du lundi 25 mars au vendredi 29 mars (cela permet de programmer la première commission EPS le samedi 30 mars dans la matinée). Ce stage pouvant accueillir 12 personnes coûte 300 000 francs pour les cinq jours de stage.

A la demande des collègues de la DDEC (le lundi suivant la commission), l’animation secondaire a pris l’initiative de rajouter un stage concernant les sports de combat de deux jours (Boxe anglaise ou lutte).

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

C. Calendrier scolaire 2013

Au Vice-Rectorat, l’organisation de l’année en cycles en tenant compte du nouveau calendrier 2013 est encore au stade de la réflexion. En principe, il est prévu de passer sur 3 cycles annuels avec un cycle final de 16 semaines. Il est convenu qu’il faut attendre la décision du vice-rectorat pour modifier sa programmation annuelle.

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

D. Stage natation en eau libre

Le stage natation en eau libre a été très apprécié de tous. Ce stage a permis de lancer l’idée que les établissements devaient s’équiper d’un stage de natation. La mutualisation du matériel est envisagée. Il faut établir dans un premier temps un devis pour un kit comprenant les éléments suivants :

  • Une ligne d’eau + périmètre de sécurité ; 100 mètres de bout flottant avec flotteurs et poids (15 000 francs chez Equinoxe, prix de la ligne utilisée durant le stage APEP)
  • 30 planches
  • 15 pullboys
  • 10 paires de palmes
  • 20 paires de lunettes

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

E. Recrutement pour la section sportive de Do Kamo

Didier Blanc a présenté une nouvelle fois la section sportive de Do Kamo (voir le site : www.dokamo.nc). Pour le recrutement, il a été décidé que la communication devrait se faire en contactant non pas les directeurs mais les professeurs d’EPS des établissements. Ensuite, au professeur d’EPS de faire la liaison avec le professeur principal de 3ème.  Pour la détection et les premières candidatures, il est préférable que Didier Blanc se déplace dans les établissements plutôt que l’inverse (économie du coût du transport).

Didier Blanc a également rappelé qu’en 2014, le football deviendra une option facultative au baccalauréat pour les élèves de la section sportive. En y ajoutant l’enseignement de complément, cela fait une note sportive créditée d’un coefficient 4 ; ce qui est loin d’être négligeable !

Remarque de la part de Philippe Wejième (Eben Eza) : Do Kamo n’était pas présent au Carrefour des métiers organisé cette année au collège Eben Eza (Voir l’article sur le site d’Eben Eza), ce qui est un comble. Conséquence : de nombreux élèves ont choisi les établissements de la DDEC, donc le lycée Père-Guéneau dont le directeur était présent. Ce problème de communication récurrent dans l’ASEE doit être pris à bras le corps.

Une proposition initiée par Thomas Carlen est de faire une réunion de tous les professeurs principaux de 3ème à Nouméa en fin de premier trimestre durant laquelle Do Kamo et Do Neva présenteraient leurs structures.

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

F. Les jeux de l’Alliance : palier le déficit d’image de l’ASEE

Afin de faire connaître l’action de l’ASEE, de ses établissements, Didier Blanc propose que l’on organise les Jeux de l’Alliance à Nouméa. Une sélection d’élèves de chaque établissement partirait pour Nouméa pour une cérémonie festive très communiquante (Affiche, logo, spectacles).  Si le fait d’organiser un tournoi avec les sports habituels n’est pas oublié, il serait peut-être judicieux de travailler sur un tournoi de jeux traditionnels organisés sur trois jours. Quand le calendrier EPS sera connu le 7 décembre prochain, une décision sera prise sur une date à proposer. Un petit comité se réunira de trois ou quatre personnes et se penchera sur l’organisation, le financement de ces jeux (Déjà pressentis : Didier Blanc, Mathieu Aulard et Michel Malgouzou).

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

G. Le socle commun

Pour le socle commun, le constat est le suivant : souvent, seuls les enseignants d’EPS valident les items (compétence 7) en 3ème. Il faut encourager la validation des items dès la 5ème et la 4ème pour éviter des validations à la chaîne en fin de troisième.

Concernant la compétence du savoir nager, le stage précité a permis de réaliser que peu d’établissements mettaient en place des cycles faute de moyens, d’information et… de volonté. Espérons que le stage des 15 et 16 novembre impulsera une dynamique (déjà Baganda a promis de mettre en place ce cycle l’année prochaine).

Pour le socle commun, Benjamin Puget à Taremen propose la fiche suivante :

[prettyfilelist type= »pdf,xls,doc,zip,ppt,img,mp3″ filestoshow= »3857, » thispostonlyfile= »true » hidefilter= »true » hidesort= »true » hidesearch= »true » filesPerPage= »3″]

L’animation secondaire mettra au catalogue une formation intitulée Gérer le socle commun avec Pronote qui permettra de se passer de tout document écrit difficilement gérable sur le long terme.

[/vc_column_text] [vc_column_text width= »1/1″ el_position= »first last »]

H. Divers

Xavier Olive (Do Neva) a été surpris de l’organisation des championnats territoriaux d’échecs remporté par le collège de Havila (Lire l’article sur le site de Havila). Il a également lancé un club d’échec sur l’établissement de Do Neva.

Pour les champions territoriaux de football, la commission s’interroge sur la suite à donner pour faire évoluer le niveau des joueurs : une participation à un tournoi en Australie est suggérée ou une autre compétition dans le Pacifique.

Remarque : pour que l’on reste cohérent dans la recherche de l’excellence, la commission EPS propose que les sections sportives du Territoire se confrontent aux autres équipes du Territoire. Et ce pour deux raisons : « permettre de montrer aux autres ce que le travail supplémentaire des sections sportives apportent en terme de qualité de jeu » (Philippe Wejieme) et également montrer qu’elles peuvent battre des équipes en principe plus modestes.

[/vc_column_text]

Pas facile d’organiser des cours de natation en Brousse ou sur les îles, en l’absence de piscine. « En bassin, c’est calme, on voit le fond, explique Agnès Bourdelois, formatrice et professeur d’EPS au collège de Boulari. Mais en mer, il y a les marées, le vent, la houle, le fond est visible ou pas, il y a des patates… autant de choses qui rendent plus difficiles la pratique. » Au final, pour limiter les risques, une partie des professeurs de Brousse et des îles préfèrent éviter d’enseigner la natation à leurs collégiens.

Formation. Afin de faire évoluer cette situation, jeudi et vendredi, Agnès Bourdelois a dirigé une formation destinée à une dizaine de professeurs d’Education physique et sportive enseignant en Brousse et sur les îles. « Ils sont pris entre le devoir d’appliquer le programme et l’impossibilité de le mettre en œuvre en l’absence de piscine », résume la formatrice. Pendant deux jours, d’abord à la Côte-Blanche puis à la piscine de Boulari, Agnès Bourdelois a transmis quelques règles de sécurité, des informations pratiques et des exercices à ses collègues.

Responsabilité. Edouard Wabete, professeur d’EPS au collège Baganda de Kaala-Gomen, n’a pas encore expérimenté l’enseignement de la natation en eau libre. « Nous avons appris beaucoup de choses pendant cette formation : sur l’encadrement, la réglementation en matière de sécurité, sur les assurances, la responsabilité en cas de problème. Personnellement, je vais expérimenter l’an prochain, sur une ou deux classes pilote. »

Agnès Bourdelois voudrait interpeller les pouvoirs publics : « Ce serait bien que les provinces Nord et Îles puissent aménager des périmètres en eau libre. La natation est nécessaire au lycée, mais aussi pour certains concours comme pour devenir pompier ou militaire. »

A.W (édition des Nouvelles Calédoniennes du samedi 17 novembre 2012)