Menu

1ère commission LCR 2010

Cette première commission de l’année 2010 était animée par Marianne Hnyeikone. Les professeurs présents à cette commission étaient les suivants : André Merone (Do Neva), Clément Holue (Havila), Sarah Forrest (Taremen), Alexandra Kataoui (Dö Mwà), Jean Hmae, Marianne Hnyiekone (Lycée Do Kamo). Les établissements non représentés étaient les suivants : Hnaizianu, Eben-Eza, Baganda, Boaouva Kaleba.

Comme convenu, la première commission des LCR Kanak a bien eu lieu le vendredi 25 juin 2010 dans les locaux de la direction. Certains enseignants n’ont pu assisté à cette commission car ils étaient en formation (APEP) . L’importance du travail qui repose sur nos épaules est très important car il a été  voté en motion par l’assemblée générale de Tuo Maré les 20 et 21 juillet 2009 :

Elaborer un référentiel commun à l’enseignement des Langues et Cultures Régionales Kanak propre à l’A.S.E.E. Nous concevons que les raisons à ce manquement au travail vous sont strictement personnelles, mais nous ne pouvons qu’être navrés de constater un bel exemple de démotivation. Les forces vives s’amenuiseraient-elles ?

Cette matinée de réunion nous a tout de même permis d’écouter la parole des hommes et des femmes qui œuvrent pour l’éducation des enfants de notre peuple. Le temps est enfin arrivé de se consacrer à sceller notre enseignement dans du roc.

Donc, à six autour de la table ronde, nous nous sommes entretenus sur la conception d’un référentiel commun.  Or, compte tenu de l’envergure du chantier ; il nous faut nous constituer en commission de prospection, de conception et d’élaboration de cet outil pédagogique. Rendons-nous à l’évidence ! Le statut spécifique des enseignants de LCRK et la pérennisation du métier va dépendre de la production du référentiel.

Sachez que, depuis le 18 décembre 2009, ont commencé des entrevues entre le Bureau Psycho-Pédagogigque de l’Alliance Scolaire (ASEE) et nous. La présence physique de M. Billy Wapotro à la réunion du 18 mars 2010 nous a été bénéfique ; dans le but de nous rappeler l’enseignement des LCRK dans l’ASEE et pour l’amendement des initiatives et des décisions prises pour la réalisation du projet.

Par ailleurs, nos rencontres prendront désormais une toute autre tournure. Nous nous regrouperons en séances de travail avec une répartition des tâches vers des orientations claires et pratiques afin que le futur référentiel soit le produit d’un travail collectif.

Par conséquent, la prochaine réunion de déroulera le  vendredi 27 août 2010 à 8h30 dans les locaux de la Direction de l’ASEE et il faudra compter toute la journée, afin de nous permettre d’étayer les résultats des travaux de prospection dont ont été chargés comme référent par langue :

Nengone
Primaire et collège Sarah Forrest (cf. J. Jebez)
Collège et lycée Pasteur Kauc Hmae
Ajië
Primaire et collège André Merone
Collège et lycée Asia Boai
Xârâcùù
Primaire et collège Alexandra Kataoui
Drehu
Primaire Maho Pamani
Collège Ijezie  Holue
Lycée Marianne Hnyeikone

Pour l’immédiat, il s’agit d’émettre des grands axes de progression par secteur et par niveau et d’en qualifier les objectifs généraux.

Marianne Hnyeikone


Prochaine commission LCR
Vendredi 27 août 2010 (8 h 30) Salle de réunion de l’ASEE

Laissez un commentaire

*