Cette première commission de l’année 2012 était animée par Eric Johnny Lamberet (Coordonateur EPS, collège Havila). Les professeurs présents à cette commission étaient les suivants : Xavier Olive (Collège Do Neva), Philippe Wejieme (Collège Eben Eza), Sébastien Boucher, Johnny Lamberet (Collège Havila), Frank Salinas (Collège Hnaizianu), Benjamin Puget (Collège Taremen), Guillaume Smith (Lycée agricole de Do Neva), Laurent Luiggi (Collège Boaouva Kaleba), Edouard Wabete (Collège Baganda) et Mathieu Aulard (Collège Dö Mwà).

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EnseignantEtablissementEmail
Johnny LamberetCollège Havilalamberet.lifou@loyaute.net
Sébastien BoucherCollège Havilaboubouch1@hotmail.com
Franck Salinas Collège Hnaizianusalinasfranck@yahoo.fr
Benjamin PugetCollège Taremenben.puget@gmail.com
Xavier OliveCollège Do Nevaexolive@canl.nc
Edouard WabeteCollège Bagandanordigvolley@yahoo.fr
Laurent LuiggiCollège Boaouva Kalebalolo.luiggi@yahoo.fr
Guillaume SmithLycée agricole Do Nevasmithguill@yahoo.fr
Didier BlancLycée Do Kamoelisa.dide@yahoo.fr
Philippe WejiemeCollège Eben Ezaebeneza.secret@canl.nc
Mathieu AulardCollège Dö Mwàmoltes@msn.com

La prochaine commission a été programmée pour le vendredi 19 octobre 2012.
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A. Sections sportives

De nombreux échanges ont eu lieu concernant les enseignants ayant déjà une section sportive dans leur établissement et ceux qui souhaitent en ouvrir une.
Tous ont insisté sur le fait que c’est un moyen de ne pas voir baisser les effectifs. Au contraire, nombre d’enfants aujourd’hui changent d’établissement pour pratiquer une activité qu’ils apprécient.

Voici quelques liens présentant sur les sites des établissements de l’Alliance des structures :

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B. Maillot de l’association sportive de l’ASEE

Depuis longtemps, l’association sportive de l’Alliance Scolaire indique l’importance de la création d’un maillot commun à tous les enseignants. Les avantages de ce maillot :

  • Reconnaissance des enseignants par les élèves au cours des rencontres sportives (UNSS).
  • Reconnaissance de la présence massive des établissements de l’ASEE dans les finales territoriales.

Le polo Adidas proposé sur cet article du collège de Havila (cliquez ici pour lire l’article) semble convenir à tout le monde. L’ensemble des collègues est partant pour passer la commande d’un polo dans un 1er temps, afin de vérifier la qualité du produit et valider la couleur choisie (bleu électrique).

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C. Formations APEP

Le souhait de la commission est d’organiser les formations sur 2 ou 3 jours groupés afin d’éviter les multiples déplacements (coûteux et contraignants sur le plan professionnel).

Les formations étalées sur plusieurs semaines ne conviennent pas aux enseignants hors Nouméa.

Voici les propositions de date pour les trois formations proposées par l’APEP en 2012

  • Natation : 8 et 9 novembre 2012 ou 15 et 16 novembre 2012
  • Danse : 5 et 6 juillet 2012
  • Javelot : 3 août 2012

Pour 2013, voici les stages que la commission aimerait voir organisés :

  • Sport de combat avec la boxe française
  • Arts du cirque avec une dominante Slack (voir vidéo Youtube ci-dessous)
  • Sport collectif (Rugby et mixité)

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D. UNSS, socle commun et histoire des arts

UNSS
La commission EPS aimerait que les directions mettent à disposition des encadrants adultes pour aider les professeurs d’EPS dans la prise en charge des activités l’UNSS du mercredi après-midi. Le personnel de l’internat semble le plus à même d’aider les enseignants (connaissance des enfants).

Cette initiative pourrait être inscrite dans le projet d’établissement et le projet EPS.

Histoire des arts (HIDA)

Chaque enseignant doit s’informer auprès de son établissement sur les mesures mises en place à propos de l’HIDA et évaluer son degré d’intervention. Comme l’a rappelé Philippe Wejieme, il est « important pour notre discipline de s’investir dans cette nouvelle matière ».

Socle commun

Actuellement la gestion du socle commun est spécifique à chaque établissement.
A l’avenir, dans les projets d’EPS, chacun devra utiliser pendant ces cycles des exercices permettant d’évaluer certains items. En effet certaines Activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont plus à même d’évaluer certaines compétences.

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E. Tenue EPS, suivi de carrière et recommandations

Tenue EPS

Tous les établissements de l’ASEE sont unanimes quant à l’obligation de porter des chaussures en EPS. Tous les élèves doivent se présenter en cours avec une tenue correcte à savoir : chaussures de sport, short et tee-shirt de rechange.

Suite à un tour de table, il apparaît que plus de 90 % des élèves en EPS utilisent des chaussures de sport. L’objectif est donc d’amener les 10 % restant à l’utilisation de ces chaussures. Le prochain objectif concernant les tenues EPS est l’interdiction des shorts en jean.

Tous les professeurs d’EPS de l’ASEE se plaignent de la mauvaise qualité des chaussures portées par la majorité de leurs élèves. Ils pointent du doigt les chaussures de mauvaise qualité -les premier prix- qui ne tiennent pas plus de 3 à 5 séances. Il faudrait donc informer les parents sur l’intérêt d’acheter en début d‘année des chaussures de bonne qualité pour le bien-être de leur enfant et éviter des achats multiples et coûteux à la longue.

Suivi de carrière

Certains enseignants inspectés en 2011 et ayant obtenu un avis favorable pour passer au statut d’AE (Adjoint d’Enseignement) s’inquiètent du manque d’information concernant leur changement de grade.

Les épreuves du CAPES interne ont été modifiées. Qu’en est-il du CAER CAPEPS ? Doit-on présenter un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) comme c’est le cas pour bien des matières.
Présentation de la réforme sur le site du ministère de l’Education Nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid4929/nouvelle-epreuve-d-admissibilite-de-certains-concours-internes.html

A la direction de l’Alliance Scolaire de se tenir au courant des dernières réformes.

Recommandations de la commission EPS aux directeurs de l’ASEE

Voici les recommandations de la commission concernant l’EPS dans les établissements :

  • Proposer un emploi du temps étalé aux enseignants avec pas plus de 5 heures d’EPS par jour.
  • Assurer une meilleure gestion du personnel de l’internat le mercredi après-midi afin d’améliorer l’encadrement des élèves internes (pratiquants et non pratiquants de l’Association Sportive).
  • Obtenir auprès des collectivités publiques la mise à disposition des moyens nécessaires à la pratique de la natation scolaire. (le savoir nager est une priorité nationale des textes officiels).

M. le président de la commission (Eric Lamberet) tient à remercier tous les collègues qui ont participé avec enthousiasme à ces échanges fructueux.

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