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1ère commission d’arts plastiques 2012

Cette première commission de l’année 2012 était animée par Vanessa Frances (Collèges Baganda et Boaouva Kaleba). Les professeurs présents à cette commission étaient les suivants : André Kaemo (Collège Dö Mwà), Florence Le Bars (Collège Do Néva), Jean-Marc Jeno (Collège Eben Eza), Denis Gressard (Collège Havila), Anne de Chérade de Montbron (Collège Hnaizianu), Philomène Caba (Collège Tarémen) et Nathalie Boisseuil (Lycée Do Kamo).

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Cette première commission d’arts plastiques de l’année 2012 a permis aux enseignants de se réunir pour la première fois depuis deux années. Tous les établissements étaient représentés à l’exception du lycée agricole où l’enseignement des arts plastiques n’est pas une matière enseignée.

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A. Histoire des arts

Durant la matinée, les enseignants ont pu échanger sur leur pratique de l’enseignement de l’histoire des arts. L’animation de l’Alliance Scolaire a effectué une présentation du dispositif (enseignement et modalités de l’examen). La galerie photos suivante reproduit le diaporama présenté par la direction. En téléchargement, une grille d’évaluation type de l’oral (votée par le conseil d’administration de l’établissement) et une série d’exemples concernant les questions pouvant être posées à l’oral.

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B. Formations

Les demandes de formations émises par les participants de cette commission ont été les suivantes et seront proposées au catalogue de l’APEP :

  • Reconduction de la préparation à l’admissibilité du CAPES CAER d’arts plastiques
  • Stage d’infographie sur Gimp et ou illustrator
  • Formation sur les techniques et l’approche chromatique et culturelle aborigène, le Dreamtime.

Réforme du CAPES CAER

Depuis 2012, l’admissibilité au CAPES CAER d’arts plastiques se fait sur dossier (à envoyer en deux exemplaires au ministère de l’Education Nationale). Ce dossier se scinde en deux parties : deux pages de CV et 6 pages présentant une séquence pédagogique validée par le chef d’établissement de l’enseignant. En 2015, un niveau master 2 (bac + 5) sera exigé de tout candidat à cette épreuve ; les maîtres auxiliaires non titulaires de ce niveau de diplôme ne pourront donc plus se présenter à l’épreuve. L’Alliance Scolaire propose une formation au deuxième trimestre (en fonction du nombre d’inscrits à cette formation) qui présentera les aspects techniques du dossier RAEP.

Le lien suivant détaille cette réforme :
http://www.education.gouv.fr/cid4929/nouvelle-epreuve-d-admissibilite-de-certains-concours-internes.html

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C. Déroulement de la prochaine commission

La prochaine commission se déroulera aux mêmes horaires que la première commission et se tiendra le samedi 27 octobre 2012.

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